Etude topographique
NOS MISSIONS
Dans le cadre de leurs professions, les experts géomètres de Geo Control peuvent réaliser tous les relevés et calculs nécessaires pour mener une construction ou d’un chantier. Experts reconnus auprès des autorités judiciaires de Belgique, leur intervention cautionne le sérieux et la probité de leur action. Un niveau de compétences et des instruments de mesure appropriés sont indispensables pour effectuer ces missions dont découle le bon suivi.
Relevés topographiques
Le relevé topographique consiste à récolter des données existantes sur un terrain pour les transcrire, à l’échelle, sur un plan ou une carte. Dans une agglomération, le relevé topographique sert à dresser des plans où sont notés tous les éléments visibles artificiels ou naturels, en trois dimensions et en indiquant leur position altimétrique et planimétrique. Ces éléments sont les voiries, les édifices, les clôtures, les réseaux apparents et le mobilier urbain. Ils sont consignés en prenant pour référence le système de coordonnées altimétrique et géodésique belge. Geo Control dresse des relevés topographiques à des échelles allant de (à préciser ….). Un relevé servit pour :
- Des travaux de voierie
- L’aménagement extérieur
- La construction d’un bâtiment
- Etablir des plans lorsque ceux d’origine ne sont plus disponibles
Nivellement
Le nivellement géométrique consiste à mesurer la différence d’altitude à partir de visées horizontales. Il permet également de déterminer l’élévation d’un point donné ou d’un groupe de points à partir d’outils de mesure spécifiques. En Belgique, les géomètres se réfèrent au DNG (Deuxième Nivellement Général), établi en 1968. Le repère GIKMN localisé à l’Observatoire Royal de Belgique à Uccle sert de référence. On répertorie plusieurs catégories de précision et différentes sortes d’instruments permettant de définir l’altimétrie d’éléments jusqu’au centième de millimètre près. On recourt aux calculs de nivellement pour des :
- Travaux de voiries
L’implantation de constructions se rapportant aux plans d’élévations - Le calcul de cubatures, travaux de déblaiement ou remblaiement
- Travaux d’assainissement ou de drainage
Calcul de cubatures
Le calcul des cubatures détermine les quantités nécessaires à utiliser pour réaliser des travaux. On obtient ces résultats en corrélant :
- Les plans du projet et le plan topographique
- Les coupes du projet et celles du terrain d’implantation
Le calcul de cubatures permet de quantifier et localiser les zones où des déblais et remblais sont nécessaires. Ces calculs permettent d’équilibrer et d’optimiser les transports de matériaux pour réaliser ces différentes opérations sur un chantier. Ces calculs permettent également de quantifier les matériaux de chaussée en fonction des coupes de voirie ou de prévoir l’exploitation d’une carrière ou mine.
Implantation
Les implantations matérialisent physiquement sur une construction ou un terrain des points fixés lors de l’étude du projet. Les implantations sont utilisées lors de :
- La délimitation de parcelle
- La réalisation de bâtiment
- Les points de nivellement
- Les axes de tracés de voie
- Le repère d’auscultation de bâti
- Définitions des points dans le cadre de réalisation de structures
Contrairement au plan topographique consistant à mettre sur plan la réalité du terrain, l’implantation définit sur le terrain les points calculés lors du projet d’étude. Une fois le tracé d’implantation établi, le mandataire des travaux et le géomètre signent ensemble un procès-verbal.
Le PV d’implantation liste les indications permettant la stabilité et l’exactitude des repères définis par le géomètre. Une implantation rigoureuse garantit la conformité et la sureté d’un aménagement ou d’une construction. Elle évitera tout risque pouvant créer une malfaçon ou un préjudice lors de la réalisation d’un chantier, tant sur le plan technique que juridique.
Besoin d'un Géomètre-expert?
Nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller